BIODATTES ALGERIE EXPORT DE DATTES DEGLET NOUR BIOLOGIQUE    
     
 

 

BIODATTES ALGERIE est contrôlée et certifiée depuis 2003 conforme aux 2 réglèmentations de l'Agriculture Biologique "CEE N° 2092/91 modifié" et "National Organic Program US". Certifiée par l'organisme internationnal de contrôl et de certification "ECOCERT INTERNATIONAL" pour la production, la transformation et l'export de dattes.

Mode de culture de BIODATTES ALGERIE

Zone de cueillette

Les zones de culture sont des zones naturelles qui ne connaîssent aucune activité industrielle. En effet elles se situent à quarante kilomètres au sud ouest de la willaya de Biskra dans de petits villages de quelques centaines d’habitants.

La production s’effectue dans des unités clairement séparées de toute autre parcelle par des murailles de pierre d’argile de hauteur d'un mètre et demie.

 

L’eau :

La qualité de l'eau d'arrosage est d’une qualité exceptionnelle. Très riche, elle provient de forages creusés au sein même de la zone de production.

 

 

Le savoir faire  :

En Janvier  
La terre est enrichie de fumier de chameaux et de brebies.

En Juin :
Trois interventions sont réalisées sur chaque régime de dattes :
La première dite « El tejmame », consiste à couper la moitier de chaque branchette. cette opération augmente le calibre des dattes restantes.

La seconde opération dite « El Teghbabe », consiste à éliminer quelques branches dans le régime de dattes pour permettre une meilleure circulation de l’air.

La troisième opération dite « El Tekbale », consiste à ne laisser que les huit meilleurs régimes par palmier et de bien les exposer au soleil.

De cette façon le palmier produit entre 80 et 100 kilos de dattes de belle qualité au lieu des 160 à 200 kilos de dattes tous calibres !

Contre les dégâts occasionnés par les volatiles :

 

Une toile en filet anti-moustiquaire entoure  les régimes de dattes sur le palmier afin d’empêcher oiseaux, papillons et criquets d’endommager les dattes.

      

La Traçabilité :

Tous les moyens de traçabilité décrits dans le cadre des cultures pérennes sont respectés durant toutes les périodes de cueillette, de stockage, de conditionnement et de transport

   
   
Copyright ©2008 biodattes.com